Méthode de travail

En tant que Sophrologue analyste « jungien », mon but est d'amener le patient vers son individuation si chère à Carl Gustav Jung. Il s'agit de l'épanouissement complet de l'individu, c'est un travail sur le Soi, ou avoir accès au Soi en vue d'une transformation de sa personnalité.
Pour ma part, je préfère le terme d"Homme Total" qui sera l'acceptation des multiples parties qui sont en nous, les parties aidantes et les moins désirantes mais pourtant existantes...
A travers la prise de conscience de votre corps, je vous accompagne vers un bien-être et une paix intérieur.
Spécialiste de l'instant présent, je peux vous aider à sortir des souffrances physiques et psychiques pour vous libérer de l'anxiété et des angoisses quotidiennes.
Peu à peu vous vous libérez du passé (et du futur) pour retrouver votre potentiel de vie.
Partant des symptômes et de la demande du patient, nous travaillons sur les émotions et les souffrances qui en découlent ; nous allons apprendre à les vivre en conscience en y faisant face en pleine conscience.
Nous définissons ensemble un but à atteindre pour que le patient puisse vivre un chemin vers un bien-être satisfaisant pour lui.
La Sophrologie et la PNL (Programmation Neurolinguistique) lui permettra d’accroître ses facultés en vivant avec les ressources qu’il possède à l’état latent, et d’adopter un positivisme en toute circonstance, il pourra ainsi gérer son stress et ses émotions dans l’harmonie d’une vie équilibrée. C'est une thérapie cognitive et comportementale dite "émotionnelle".
Le but sera atteint lorsque les symptômes auront disparu et que la personne pourra vivre son être authentique, libre d'être elle-même. C'est possible mais il est aussi possible de s’arrêter quand bon nous semble !
La Sophrologie et la Sophrologie analytique
Pourquoi la sophrologie ?
Tout simplement pour acquérir une meilleur qualité de vie
Que nous apporte-t-elle ?
- Plus de concentration pour une plus grande vigilance dans le présent et une meilleur maitrise de soi.
- Une gestion des émotions liées au stress, à l'anxiété, aux peurs, aux phobies, à la culpabilité, la honte...
- Plus d’estime de soi.
- Un lâcher prise, un apaisement...
- Une conscience de soi et de son corps
- Elle permet de développer ses potentiels de créativité, ses ressources et son intuition.
La Sophrologie est basée sur la respiration et la relaxation physique et mental
pour une détente musculaire et un apaisement de l'esprit (lutte contre les ruminations internes)
Plusieurs étapes sont nécessaires. Il s’agit d’un processus guidé par le thérapeute :
- Apprendre à respirer en conscience.
- Se relâcher physiquement et mentalement.
- Acquérir des ressources grâce aux visualisations guidées.
- La partie analytique où l’on prend conscience de ses émotions et de ses parties internes en les acceptant et en les vivant en pleine conscience. Il s’agit d’un travail sur l’inconscient et le symbolisme.
En bref la sophrologie nous prépare à un mieux être général, elle nous apporte plus de sérénité dans notre quotidien et améliore nos qualités relationnelles.
La sophro-analyse nous fait comprendre qui nous sommes. Nous devenons authentique.
Fidèle à nous même, nous marchons vers l’autonomie et donnons du sens à notre vie pour la liberté d’être soi.
Pour aller plus loin...ACCUEIL, ACCEPTATION ET OUVERTURE ou le chemin vers son incarnation.
Je définis le Processus d'individuation ou "Homme Total" tel que je le conçois, par des phases nécessaires à l'épanouissement de la personne :
- Conscience de l'instant ou du « champ du présent », travail de Pleine Conscience. Nous pouvons parler de Gestalt-thérapie.
- Trouver ses Ressources positives et aidantes afin de développer un Moi suffisamment fort par des méthodes recouvrantes grâce à la Sophrologie.
- Définir une finalité de vie, en ayant un But atteignable par des objectifs formulés de manière positive, observable dans le temps et dans l'espace. Un objectif personnel et écologique avec sa propre personne avec une prise de conscience de ses valeurs.
- Prise de conscience par un travail d'analyse : à travers le dialogue et la présence à soi, le patient se découvre lui-même, prend conscience d'évènements traumatiques et des émotions liés à son passé. Il les accepte peu à peu pour aller vers le changement. Prendre conscience du lien existant entre nos pensées, nos émotions et notre comportement qui interagissent tout au long de nos journées.
- Guérir son enfant intérieur en état sophroliminale 'ou état modifié de conscience. Travailler sur le chemin de vie pour rencontrer et reprogrammer des scènes du passé où l'amour a manqué. La première chose à réaliser, c’est de prendre conscience de ce processus interne inconscient. Nous nous sommes imprimés d'une émotion à laquelle nous n'avons pas su faire face. Une fois ce processus compris, il est possible de se dissocier de cette émotion et d’observer une situation identique qui se présente. Nous nous libérons peu à peu de cette émotion qui n’a plus de raison « de vivre ». Nous partons de l’empreinte imprimée sur le corps pour laisser vivre l’émotion, la rendre présente à l’esprit sans se confondre avec elle, l’exprimer puis la changer… Je propose un travail sur l’émotion en partant d’une situation récente.
- Accueil de son âme ou de sa partie complémentaire. C'est-à-dire accepter et intégrer sa part féminine, l'Anima pour l'homme et sa part masculine, l'Animus pour la femme. Mais aussi intégrer le masculin chez l’homme et le féminin chez la femme.
- Travail de l'ombre et de sa persona. La connaissance de soi passe inévitablement par la conscience de son ombre, son diable dans le sens d’une dualité, de celui qui sépare. D’où l’importance de prendre conscience et d’exprimer ses peurs, ses culpabilités et ses fantasmes pour s’en libérer. Une réflexion sur les Projections que l’on fait sur les autres sera aussi nécessaire, où l’autre peut être un miroir pour éclairer sa conscience. C'est à ce stade-là que le travail devient super intéressant et très pratique !
D’après Jung la persona est une sorte de compromis entre l’individu et la société. C’est un masque social, élaboré par rapport au rôle que l’on veut jouer dans la société. C’est une façade sociale artificielle derrière laquelle on peut cacher son inadaptation ou son infériorité. Grâce à cette persona, on pourra se comporter en public d’une façon qui est à l’opposé de ce que l’on est vraiment. C’est un faux soi…, on est ce que l’on croit que la société attend de nous. Du même coup elle produit dans l'inconscient sa propre contrepartie que Jung a appelé l'ombre. La persona est donc à l'ombre ce que l'endroit est à l'envers. Deux faces pour une même pièce. - Aller vers le Soi pour vivre l'équilibre entre ses différentes parties, son féminin, son masculin, son enfant intérieur, ses ombres mais aussi ses lumières, et inclure dans notre conscience ce qui nous dépasse pour vivre une vie incarnée et spirituelle propre à la philosophie jungienne.
Ce processus d'individuation a pour conséquence l'élargissement de la conscience, une diminution de l'influence de notre inconscient sur notre conscient, et une modification de notre personnalité afin de retrouver un bien-être et une joie de vivre malgré notre état physique et l'environnement dans lequel nous vivons.

Présence, Intention et psychosophie
Nous avons des corps différents mais il existe une seule Présence. Lorsque nous y entrons, seul l’être est perçu. Si plusieurs personnes dans une même pièce rentrent en présence, alors un sentiment commun d’unité se crée chez tous.
En effet, l’état vécu dans la présence possède une capacité énergétique particulière qui a tendance à se transmettre autour d’elle. D’ailleurs tous les états sont transmissibles par « résonance » directe. Le thérapeute se doit de développer son discernement, son mental, la compassion par un travail d’ouverture du cœur, et vivre le détachement.
Cependant, il y a des blessures qui ne permettent pas au patient de vivre dans l’instant tant le mental est saturé par les émotions ou les ruminations intérieures. Donc un travail de détente, parfois long, est nécessaire avant d’apercevoir une étincelle de présence.
La sophrologie aide à la première approche de la présence ; pour une conscience à travers le souffle, le corps , les cinq sens et la visualisation. Les émotions seront libératrices et une prise de conscience pourra se faire.
Présence et pleine conscience
Pour moi la pleine conscience est une vigilance de l’instant. C’est être témoin de son corps, de ses émotions, de ses pensées et de ses ressentis. C’est être en contact avec ce qui est maintenant et ici même, en nous et autour de nous.
C’est donc une présence à soi ET aussi la présence à l’autre et à son environnement.
C’est aussi l’observation de ce que nous faisons, de ce que nous pensons et de ce qui se déroule autour, être présent et attentif.
Nous sommes donc dans un état réceptif, observateur comme si c’était l’extérieur qui nous regardait, qui nous entendait… Plus on devient conscient de ce qui est, plus on se détend ; et plus on se détend, plus on devient conscient…
Au début on revient à soi, plongé à l’intérieur de son corps, puis à travers nos sens, nous nous ouvrons sur l’extérieur pour finir par englober ce qu’il y a autour, puis toujours plus loin jusqu’à l’univers dans son ensemble, si vous n'avez pas mal à la tête !
Par la conscience (de notre mental) nous pouvons décider de nous engager à laisser vivre la présence, car la présence se vit, nous en faisons l'expérience. Parfois nous l’oublions, pour ne pas dire la plupart du temps.
Nous voyons que la présence passe nécessairement par la vigilance de celui qui veut être présent. Vigilance vient de « aletheia » qui est le non-ensommeillement. C’est donc un réveil après une longue nuit. Un réveil qui nous permet de voir plus clairement la situation. Dans cette écoute de l’autre où je ne pense pas à ce que je vais dire, il y a la présence qui peut réellement s’exprimer, cette présence qui est l’Être du patient non faussée par sa persona. Cette persona ou ce masque qui peut être la honte, la pudeur, la timidité, la distraction etc.
L'attention comme terreau d'évolution et de changement
L’attention est considérée comme un remède, c’est un retour au réel comme un chemin vers son être que l’on aurait perdu à un moment donné de sa vie pour se protéger d’une situation trop douloureuse alors que notre état était trop fragile. Aujourd’hui nous pouvons revenir vers cet être d’origine à travers la présence.
Mon attention est primordiale pour que le patient puisse exprimer les mots, ou les maux qui lui correspondent vraiment . Cette attitude me permet un non-jugement et une écoute parfaite sans donner mon avis, sans vouloir répondre quelque chose ou préparer une phrase qui me déconnecterait du présent. Mon silence total, intérieur, laissera la place à l’émergence d’une solution ou du moins un début de changement chez le patient.
Je peux en tant que thérapeute avoir des sensations, des idées par associations, des sentiments ou même des émotions que j’observe en moi sans m’y attacher ; je les laisse passer comme des nuages dans un ciel pur. Ceci développe en moi des attitudes d’empathie et de discernement, de sérénité et de lâcher-prise.
La mémoire - qui est une sorte de lieu où les informations sont conservées - nous permet de réagir par rapport à ce que nous connaissons déjà alors que l'attention nous permet de percevoir la part d'inconnue de l’événement, donc d'apporter un changement dans ce que nous vivons maintenant.
Aujourd’hui nous retrouvons la présence dans la majorité des nouvelles thérapies psychologiques. En Sophrologie et en analyse, la présence à soi est toujours sollicitée comme un état où le « travail » peut se faire.
Tarif
Le prix d'une séance est de 55€ pour une Sophro-analyse et 45 € pour la sophrologie classique.
Temps d'une séance entre une heure à une heure trente.
40€ pour les enfants, à partir de sept ans ; séance 3/4 d' heure à une heure.
Les prix peuvent être dégressifs pour une thérapie nécessitant beaucoup de séances.
Je me déplace pour les personnes en mobilité réduite, 20km autour de Crest, avec un supplément de 20 euros.
Ces prix plus bas que la moyenne ne diminuent pas la qualité, ni le sérieux de la thérapie mais permettent à certain consultant d'avoir accès à des soins psychologiques à un tarif raisonnable.
Certaines mutuelles peuvent prendre en charge quelques séances de sophrologie, renseignez- vous.
Liens amicaux :
La maladie comme voie de guérison : La Bionalogie avec Jean-Philippe BREBION
Naturopathie Concept, le site de Laurent Fege à Eurre
Conférences de Patrice Brasseur : Psychosophie
Chambre syndicale de la sophrologie
Site de Sébastien Fargue sur la Présence : éveil naturel, présence non-duelle.
Dispensaire de soins naturels de Crest ici
NosSophrologues.com
Trouver-un-thérapeute.fr
Art-thérapie et chamanisme Fanny Heyoka